LES FILIGRANES DANS LES DOCUMENTS OTTOMANS (v. 2)

front coverAsparouh VELKOV, Les Filigranes Dans Les Document Ottomans v. 2, Divers Types D'Images; Edition 2005

prix: 65 €; contact:


Cet ouvrage est un album (409 pp., format A4) qui s'adresse à tous les chercheurs désireux de perfectionner et d'étendre leurs connaissances en Filigranologie.

Alabalestra

L‘édition s'adresse aussi à tous ceux qui désirent, en cas de nécessité, avoir sous la main un ouvrage pratique leur permettant de déterminer l'âge et la provenance d'un document d'archive ou d'un manuscrit, écrits sur papier dont la date de rédaction n'est pas indiquée pour différentes raisons, telles que : détérioration du papier, travail peu soigné du rédacteur, etc.

La consommation du papier à filigrane et à contremarque (empreinte transparente) est limitée dans le temps. Grâce à cette particularité, la procédure de datation suivante nous est proposée: Nous pouvons déduire une date inconnue d'un document d'archive ou d'un manuscrit en le comparant à un autre document d'archive ou manuscrit daté, qui porte le même filigrane et contremarque.

Armoirie

Cette publication a été conçue comme un ouvrage de références consacré aux filigranes et aux contremarques à dessins d'une grande diversité, sélectionnés des archives ottomanes, conservées au Département Oriental de la Bibliothèque Nationale «St. St. Cyrille et Méthode» à Sofia. Les Fonds du Département possèdent plus de 910 000 feuillets de documents (documents d'administration) délivrés par la Chancellerie ottomane. Les filigranes et les contremarques dans l'ouvrage sont reproduits à partir des documents originaux à datation précise ou des copies validées, éditées pendant la période du XVe - XVIIIe siècles.

Certains filigranes apparaissent également sur le papier des manuscrits slavons datant de cette période. Les dessins variés dont nous disposons, témoignent de l'usage de papier d'origine italienne, française, allemande et ottomane.

Les filigranes ont été reproduits par la voie photographique (la photocopie des filigranes a été effectuée par l'auteur), plus perfectionnée et plus fidèle que la reproduction manuelle. Les photographies (épreuves négatives) ont été réalisées par la technique dite « de contact » qui assure la correspondance exacte 1:1 de la photographie et de l'original. Sur les photocalques ainsi obtenue, les filigranes, la grille structurelle (pontuseaux et vergeures) certaines particularités du papier (parties épaisses, aplaties fibres, etc.) ainsi que les détériorations causées par le temps (trous d'insectes, vers de papier, taches mauves ou brunes, traces d'humidité, etc.), se profilent à contre-jour.

Les filigranes présentés sont regroupés en 43 classes par ordre alphabétique : Agneau pascal, Aigle, Ancre, Anneau, Arbalète, Arc, Armoiries, Balance à bascule, Cercle, Chapeau, Cheval, Ciseaux, Clefs, Cloche Comète, Croissant, Croix, Echelle, Enclume, Etendard, Étoile, Flèche, Fleur, Griffon, Homme, Lanterne, Léopard, Lettres, Lion, Main, Massue, Mille-pattes, Monts, Noms des personnes, Oiseau, Pot, Raisin, Roue de char, Sirène, Soleil, Sphère armillaire, Tête de bœuf et Tête humaine.

Ciseaux

L'inventaire des filigranes contient un article consacré à chaque dessin, qui se compose des éléments suivants: numéro d'ordre, dimensions de la feuille du document, lieu de délivrance du document, date, type du document, code et note, dans les cas où les filigranes centraux sont accompagnés de dessins complémentaires qui méritent une attention particulière du fait qu'ils créent des possibilités de datation plus précise du papier.

Dans l'album, l'ordre des filigranes proposés correspond à l'ordre de l'inventaire. Les dessins sont accompagnés d'un numéro d'ordre et de la date du document à partir duquel ils ont été reproduits. Les contremarques, les filigranes secondaires et les autres dessins complémen-taires qui accompagnent les filigranes centraux sont désignés par une lettre A ou B placée à côté du numéro d'ordre.

L'album possède 1074 dessins centraux, 118 contremarques, lettres et noms, et 20 filigranes secondaires, c.à.d. 1212 dessins. Enfin pour aider les lecteurs dans leurs travail avec les éléments complémentaires des filigranes centraux (lettres, initiales, mots, contremarques, etc.), ces derniers sont présentés dans deux index visuels, en dimensions réduites.